Carnet de voyage

Informations pratiques : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez avant de séjourner à Barcelone. 

Formalités : Carte d’identité ou passeport suffisant pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les ressortissants canadiens, passeport suffisant (valide six mois après le retour).

Monnaie : L’euro. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des commerces espagnols, cependant veillez à toujours avoir des espèces sur vous, car les petits commerçants les acceptent rarement. A savoir : Il faut présenter son passeport ou sa carte d’identité lors du paiement par carte bancaire. Le réseau de distributeurs est très bien développé. Aucune commission n’est prélevée pour les citoyens de l’Union Européenne.

Durée moyenne de vol : Paris/Barcelone : 1h30.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire par rapport à la France.

Langue(s) : Catalan et espagnol (castillan). Le français est compris et l’anglais est assez répandu dans les zones touristiques.

Indicatif téléphonique : Téléphone vers l’Espagne : 0034 + indicatif (Barcelone : 93) + numéro. Depuis l’Espagne : 00 + indicatif pays + numéro.

Mosaïque Gaudi (c)VisiterbarcelonaAchats : Vous pouvez rapporter de votre séjour, un éventail en bois, des castagnettes, des cigares, du jambon, des objets décorés avec des mosaïques de Gaudi, un t-shirt ou une écharpe du FC Barcelone, des objets décorés avec l’âne catalan, ou bien du Cava (un vin mousseux). Voir aussi : « Nos petits plus : Faire du shopping ! ».

Climat :  Barcelone possède un climat méditerranéen, doux tout au long de l’année. Les hivers sont frais, légèrement humides et assez brefs (les températures moyennes varient aux alentours de 10 °C). L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour découvrir Barcelone, car les températures sont relativement douces. Cependant, les pluies sont plus fréquentes qu’en été. Les mois d’été peuvent être très chauds. En août, les températures peuvent monter jusqu’à 35 °C. Voir aussi : « Météo à Barcelone ».

Conduite : La circulation s’effectue à droite. Les panneaux de signalisation obéissent aux règles internationales. Voir aussi : « Transports à Barcelone ».

Horaires : La majorité des magasins et des centres commerciaux sont ouverts en continu de 10h à 20h30 (voir même 22h). Les commerces traditionnels ouvrent de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30. La plupart des magasins ferment le dimanche, mais les grands centres commerciaux sont souvent ouverts 7 jours/7. Les restaurants ouvrent entre 14h et 16h et entre 20h et minuit. Il faut savoir que beaucoup de restaurants possèdent des horaires d’ouverture plus flexibles. La majorité des restaurants ferment le lundi. Les bureaux de poste ouvrent généralement du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h30 et le samedi matin de 9h30 à 13h. Toutes les pharmacies, même celles fermées, indiquent la pharmacie de service la plus proche qui est ouverte 24h/24. Les pharmacies se relaient pour ouvrir 24h/24. Sachez que la pharmacie L´Eixample est ouverte tous les jours, 24h/24.

Outils : Office espagnol du tourisme en France : 22, rue Saint-Augustin, 75002 Paris (non ouvert au public). Tél : 01.45.03.82.50 – E-mail : paris@tourspain.es.

Pourboire : Le pourboire n’est pas obligatoire, mais vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, en laisser un d’environ 5 à 10% du montant total, dans les bars, restaurants, hôtels et taxis. Voir aussi : « Se restaurer à Barcelone ».

Religion : Catholique.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Prévoir un antiseptique, un antidiarrhéique et une crème de protection solaire.

Voltage : Le courant électrique est de 220 volts. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France, donc pas besoin d’adaptateur.

ane catalan magnet BarceloneGastronomie : Les plats : La paella (à base de poissons, de fruits de mer, de riz, de tomates et de poivrons), le pa amb tomàquet (tranche de pain frottée avec de la tomate et de l’ail, puis assaisonnée avec de l’huile d’olive et du sel), la sarsuela (poissons, crevettes, langoustines, moules, calamars, palourdes frits avec des tomates, le tout assaisonné avec de l’ail, des oignons, de la cannelle, du citron, du jérez, du laurier et du paprika et flambé au rhum), la fideua (crevettes, langoustines, morceaux de poulet, poivrons, tomates et vermicelles, servis avec de l’aïoli), la calçotada (petits oignons cuits à la braise, puis dégustés avec la sauce romesco à base de tomates, de poivrons rouges, d’amandes, d’ail et d’huile d’olive), le xató (salade à base de morue, de scarole et de thon, servie avec la sauce romesco), la esqueixada (salade à base de morue, de tomates, de poivrons et d’olives). Les desserts : La crema catalana (crème brûlée aromatisée au citron ou à la cannelle et caramélisée à la cassonade), le mel i mató, (fromage blanc au miel) et le pa de pessic (sorte de gâteau/biscuit). Les vins : Ceux de l’Empordá, du Penedés et le Cava (vin mousseux). Voir aussi : « Se restaurer à Barcelone ».

Indications bibliographiques : Le Petit Futé, Barcelone, City Trip – Le Petit Futé, Espagne – Le Guide du Routard, Barcelone – Le GeoGuide, Barcelone – Le Guide Vert, Barcelone Week-end.

Jours fériés : 1er janvier : Jour de l’An – 6 janvier : Épiphanie – 29 mars : Vendredi Saint – 1er avril : Lundi de Pâques – 1er mai : Fête du Travail – 24 juin : Sant Joan, les feux de la Saint Jean – 15 août : Assomption – 11 septembre : Fête de la Catalogne – 24 septembre : Fête de la Mercè – 12 octobre : Fête nationale espagnole – 1er novembre : La Toussaint – 6 décembre : Jour de la Constitution espagnole –  8 décembre : Immaculée Conception – 25 décembre : Noël – 26 décembre : Saint Étienne.

Événements festifs : Festa della Mercè (fête de la Mercè), du 20 au 24 septembre 2013 : La fête de la Mercè est célébrée en l’honneur de la Mare de Déu de la Mercè, la sainte patronne de Barcelone. C’est une manière de dire au revoir à l’été et de débuter l’automne. De nombreuses manifestations et animations sont organisées dans toute la ville, comme des défilés de géants, des correfocs (groupes déguisés en diables courant avec des feux d’artifices, parmi la foule), des spectacles pyrotechniques, des concerts, des expositions, des dégustations de produits régionaux et de nombreux bals populaires – La Laia, la fête de Santa Eulalia, en février : C’est la plus grande fête de l’hiver, célébrant la Sainte patronne Eulalia. C’est aussi un festival dédié aux enfants. De nombreux défilés, des activités, des animations et des correfocs sont organisés dans les rues de la ville.

Histoire de la ville : Au Ier siècle av. J.-C, les Romains fondèrent une petite ville, le Barcino, autour du mont Taber. Entre 260 et 801, Barcelone fut gouvernée successivement par les Vandales, les Wisigoths et les Musulmans, avant que le roi franc Louis le Pieux ne s’empare de celle-ci, en 801. Au XIIe siècle, la Confédération catalo-aragonaise devint une grande puissance méditerranéenne. A la fin du XVème siècle, de nombreuses guerres civiles mirent un terme à cet âge d’or. De plus, au détriment de Barcelone, la découverte de l’Amérique déplaça les échanges commerciaux en direction de l’Atlantique. En 1705, Barcelone fut impliquée dans la guerre de Succession d’Espagne. En 1714, la Catalogne fut soumise à la monarchie espagnole. Au XIXè siècle, Barcelone fut marquée par de nombreuses révoltes. En 1888, la ville accueillit l’Exposition universelle. En 1936, la guerre civile espagnole éclata. En 1939, Franco prit le pouvoir. En 1975, à la mort du dictateur Franco, Barcelone regagna son statut de capitale autonome de la Catalogne. En 1992, Barcelone accueillit les Jeux olympiques.

Pour tout complément d’informations et/ou questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : visiterbarcelona@gmail.com